Les bois des salons de jardin

mobilier jardin salon de jardin

Mobilier jardin : quel bois choisir ?

Le bois est un matériau vivant, qui évolue dans le temps selon son essence, sa qualité et son entretien. Certains sont très utilisés pour fabriquer du mobilier jardin justement en raison de leurs qualités de résistance aux intempéries et de haute résistance. Quels bois sont utilisés pour les salons de jardin ?

Les salons de jardin en teck

Le Teck est un arbre exotique qui ne pousse que dans les régions proches de l’équateur. La région productrice la plus connue est l’Indonésie. Le Teck grandit très rapidement et peut mesurer jusqu’à 45 mètres. C’est un bois lourd et dur. En effet, il est particulièrement résistant aux excès d’humidité suivis des effets de séchage car il contient énormément d’huile qui le protège et l’empêche de pourrir. Cette protection est également valable contre les insectes, certaines maladies et champignons.

Le bois du Teck possède aussi des qualités de souplesse qui lui permettent de ne pas se fendre ou se déformer lorsqu’il est travaillé pour la fabrication des meubles ou autres constructions. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour faire des parquets, des meubles en teck (notamment de jardin) mais aussi plein d’autres choses ! C’est un bois extrêmement dur qui résiste au fil du temps en conservant ses qualités inestimables ! En effet, il est facile à travailler et permet toujours une finition très lisse. Enfin, c´est le seul bois qui ne favorise pas le développement de la rouille et de la corrosion lorsqu’il est en contact de métaux oxydables. C’est pour toutes ces raisons qu´il est très souvent utilisé pour la fabrication du mobilier jardin.

Les salons de jardin en Eucalyptus

L’ Eucalyptus est un arbre représenté par plus de 600 espèces différentes dont la plupart d’entre elles se trouvent en Australie ou en Tasmanie et dont la particularité est de produire de l’huile. L’ Eucalyptus fait parti de la famille des Myrtaceae. L’ Eucalyptus est une plante dicotylédone qui regroupent pas loin de 3000 espèces et 130 genres. Nous les rencontrons principalement en Australie ou Tasmanie, pour la majorité des cas dans des zones tempérées, sub-tropicales, ou même tropicales, cependant, nous pouvons aussi les trouver dans de nombreux autres pays tels que le Portugal (où on utilise l’Eucalyptus pour sa pâte à papier), l’Afrique, Madagascar et dans bien d’autres pays encore. L’ Eucalyptus que l’on retrouve plus particulièrement en France quant à lui fait parti de l’espèce des Eucalyptus globulus.

L’Eucalyptus a de nombreuses utilités. Certaines espèces d’Eucalyptus peuvent servir pour la fabrication de pâte à papier, comme c’est le cas de l’Eucalyptus Globulus que l’ont retrouve principalement en Europe. L’Eucalyptus peut aussi servir pour fabriquer les produits ménagers, plus particulièrement l’Eucalyptus gunii qui a pour particularité ses feuilles rondes, mais aussi en phitothérapie, avec la fabrication d’huiles essentielles, ou encore pour ses vertus réparatrices des voies respiratoires.
L’Eucalyptus est utilisé également pour la confection de meubles spécialement étudiés pour votre jardin, vos meubles d’intérieurs, mais aussi vos aménagements extérieurs. L’Eucalyptus ne nécessite pas d’attention particulière, une attention annuelle avec de l´huile d’entretien suffira à mettre en valeur votre salon de jardin en eucalyptus.

mobilier jardin eucalyptus

Les salons de jardin en rotin

Le rotin est une liane d’origine tropicale qui peut atteindre 400 m de long. Le rotin est souple et robuste et ne subit aucune variation aux changements de température.
C’est la tige du rotin, qui est utilisée dans la fabrication des meubles légers. Son écorce découpée en lanières sert d’ailleurs au cannage des fauteuils et des chaises de jardin. Les meubles en rotin étaient par le passé utilisés très souvent pour meubler les vérandas et les terrasses d’habitations. Désormais, les meubles de jardin en rotin sont devenus très tendances, c’est une nouvelle culture de l’habitat moderne. C’est ainsi que vous trouverez une multitude de meubles en rotin, canapés, fauteuils, chaises, chaises longues, tables, méridienne, dessertes, meubles de rangement, petits meubles, rocking chair…

Il est à noter que les meubles en rotin sont mis en teinte et vernis et ne nécessitent, de ce fait, aucun entretien particulier. On nettoie simplement les meubles en rotin avec une éponge imbibée de lessive ou d’eau de son.

Les salons de jardin en keruing

Le Keruing, plus spécifiquement appelé Dipterocarpae, est un arbre que l’on trouve uniquement sur le continent asiatique et dont la particularité est sa grandeur. Il peut en effet atteindre jusqu’à 45 mètres de haut. Le Keruing est une plante dicotylédone qui regroupe pas loin de 3000 espèces et 130 genres. Nous les rencontrons principalement dans les pays Asiatique tel que Le Vietnam, Le Cambodge, Le Laos, L’indonésie, La Chine, pour la majorité des cas dans des forêts humides et tropicales.

Le Keruing a de nombreuses utilités. Certaines espèces de Keruing peuvent servir à la réparation des coques de bateaux, du fait de sa très grande robustesse et sa très grande résistance aux intempéries. Le Keruing est aussi, très souvent utilisé dans la confection de meubles spécialement conçus pour votre jardin, votre intérieur, mais aussi vos aménagements extérieurs.
Une attention annuelle avec de l´huile d´entretien suffira à mettre en valeur votre meuble extérieur en keruing.

Les salons de jardin en Yellow Ballau

Le Yellow Ballau est un arbre représenté par plus de 500 espèces différentes dont la plupart se trouvent uniquement sur le continent asiatique et dont la particularité est sa grandeur. Il peut atteindre jusqu’à 80 mètres de haut pour le Shorea faguetiana. Le Yellow Ballau est une un arbre qui regroupent pas loin de 70 genres. Nous les rencontrons principalement en Malaisie , pour la majorité des cas dans des zones humides et les forêts tropicales. Cependant, nous pouvons aussi les trouver dans de nombreux autres pays tels que l’Amérique du sud ou encore l’Afrique.

Certaines espèces de Yellow Ballau peuvent servir pour la fabrication d’huiles essentielles. Le Yellow Ballau est aussi très utilisé dans les constructions pour fabriquer des panneaux de contreplaqué en construction, identiques aux panneaux de placo-plâtre mais en bois, en raison de sa résistance à la fissuration, au rétrécissement, à la torsion et à la déformation ainsi que son haut degré de force. Une protection annuelle avec de l´huile d´entretien suffira à mettre en valeur et à protéger votre meuble d’extérieur en yellow ballau.

Les salons de jardin en acacia

L’Acacia est un arbre représenté par plus de 1500 espèces différentes dont la plupart (pas loin de 1000 d’entre elles) se trouvent en Australie. L’Acacia fait parti de la famille des Fabacées. L’Acacia peut plus communément être aussi appelé Cassié, Mimosa, Mulga ou bien encore Tamarin. Nous les rencontrons principalement en Australie, pour la majorité des cas dans des zones arides, littorales, humides ou même montagneuses. L’Acacia, que l’on retrouve plus particulièrement en France est quant à lui désigné comme le Robinier, arbre de l’espèce des Robinea pseudoacacia.

L’Acacia a de nombreuses utilités comme la fabrication de médicament ou la Gomme Arabique. L’acacia est réputé pour son imputrecibilité et sa très haute résistance aux intempéries. C’est une bonne alternative aux bois tropicaux.
Une protection annuelle avec de l´huile d´entretien suffira à mettre en valeur et à protéger votre meuble d’extérieur en acacia.

Les salons de jardin en sapin du Nord

Les bois provenant de Finlande, de Norvège, de Suède ou de Russie, au dessus du 57ème parallèle, ont droit à l’appellation de Bois du Nord ou sapin du nord. La réputation de ces bois dans les pays consommateurs tient à trois raisons.
D’abord, la qualité intrinsèque des arbres, qui poussent dans des climats très rigoureux. Secondo, la qualité des sciages et de leur conditionnement, due à la technique des scieries nordiques qui reste toujours la plus avancée du monde.
Enfin, le Sapin du Nord est un bois de couleur naturellement blanche et uniforme. Les fibres longues de ce bois résineux à croissance lente donnent à ce matériau, à la fois léger et résistant, des qualités mécaniques très appréciées. La matière première de grande qualité permet de jouer avec la structure du bois pour obtenir une grande diversité de lambris décoratifs : rabotés, brossés, bruts de sciage ou pour la fabrication de meubles d’extérieurs voire même de récupérateurs d’eau.

Les salons de jardin en Épicéa européen

Cet arbre mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur mais il peut dépasser en bonne station 50 mètres ; certains spécimens attestés mesurent plus de 60 mètres (Europe de l´est). Le tronc de l´épicéa ne dépasse que rarement 1.5 m de diamètre. L’Épicéa commun peut vivre jusqu´à 300 ou 400 ans, voire plus, mais ne dépasse que rarement 500 ans. L´épicéa commun est propre à l´Europe, on le retrouve à l´ouest dans les Alpes, le Jura, les Vosges, en Allemagne, en Pologne, en République Tchèque (massifs montagneux) ; au sud-est des Balkans, les Carpates, au nord-est des Pays baltes jusqu’à la Scandinavie et la partie européenne de la Russie.
D’un tempérament robuste, cette espèce est plutôt héliophile, mais tolère temporairement un ombrage dans sa jeunesse. Très résistant au froid (-35°, -40° C), c’est un arbre qui craint peu les gelées printanières. Il préfère les sols frais et acides, mais accepte aussi de pousser sur sols calcaires.

L’Épicéa commun possède un bois blanc, lustré, sans aubier distinct, doté de petits canaux résinifères odorants et aux cernes nets. Son écorce est de couleur brun-rouge, finement écaillée dans le jeune âge, devenant ensuite brun-gris et aux écailles plus épaisses jusqu´à sa mort. En basse qualité, le bois d’Épicéa sert surtout au bois d´industrie (pâte à papier, panneaux de fibres, emballage, coffrage). Lorsque le bois est de haute qualité, il si servira à la charpente, à la menuiserie, au placage, au déroulage, à la fabrication de poteaux, de perches, de meubles de jardin voire même pour la lutherie lorsque le bois est exceptionnel.

Les salons de jardin en Garuga

Garuga est un genre d’arbustes et d’arbres appartenant à la famille Burseraceae (la famille de l’encens). Il se trouve en Asie et en Amérique. Son fruit est une drupe charnue avec 1-5 graines par fruit. Le Garuga est un bois exotique qui se traite comme le Teck.

 

Enfin, l’avantage des bois du mobilier  jardin est surtout leur grand esthétisme, qui permet à un salon de jardin de s’intégrer dans l’ambiance de votre jardin !

 

Participez

*