Installation d’une pompe à chaleur

Les Pompes à chaleur doivent être installées par un professionnel dans les règles de l’art. Ces explications sont purement indicatives, générales, et permettent de se faire une idée de l’installation d’une pompe à chaleur ! L’installation est simple, il vous faut vous rapporter à la notice de l’appareil.

Où installer la pompe à chaleur

Comment définir l’endroit où sera installée votre Pompe à chaleur ?
1. Si l’unité est installée au sol, elle doit être surélevée du sol pour l’isoler de toute accumulation d’eau en période pluvieuse. Dans les régions enneigées, il est important de s’assurer que la neige n’obstrue pas la sortie d’air. La hauteur recommandée est de 20 à 30 cm .
2. Une rigole d’écoulement ou tout autre système d’évacuation doit être installée sous l’unité extérieure pour drainer les condensations.
3. Avant d’installer l’unité sur un balcon ou en haut d’un immeuble, s’assurer que l’endroit choisi à la capacité de supporter le poids de l’unité sans que cela n’affecte la sécurité de la structure.
4. S’assurer que l’unité bénéficie d’une bonne ventilation. La sortie d’air doit être tenue éloignée des fenêtres ou bâtiments voisins, pouvant obstruer l’échappement d’air.
5. L’unité ne doit pas être installée à proximité d’une aire de stockage ou près d’appareil contenant de l’huile, du gaz, des produits inflammables ou corrosifs.
6. L’unité doit être installée sur une base ou une structure solide pouvant supporter 3 fois le poids de l’appareil. Toutes les mesures de sécurité doivent être prises pour éviter tout dommage/accident dû à une mauvaise fixation.

Installer la pompe à chaleur


Pour parfaire votre installation

Evitez d’orienter le flux d’air ventilé vers une zone sensible au bruit (fenêtre de chambre par exemple).
Eviter de poser l’appareil sur une surface pouvant transmettre des vibrations à l’habitation.
Eviter de placer l’appareil sous un arbre ou exposé à des projections d’eau, de boue qui risqueraient de compliquer l’entretien.


Raccordement de l’eau

La pompe à chaleur est raccordée au circuit de filtration avec un by-pass constitué de 3 vannes.
Le by-pass doit impérativement être placé après la pompe et le système de filtration, en utilisant un filtre afin d’éviter la présence d’impuretés dans le réservoir de la machine.
Il permet de régler le débit d’eau qui passe dans la pompe à chaleur et d’isoler complètement la pompe à chaleur, pour la maintenance, sans couper le débit de filtration.
Si votre installation est équipée avec un traitement avec adduction de produits (chlore, brome, sel, électrolyseur …) le by-pass doit être installé avant le traitement de l’eau avec un clapet anti-retour entre le by-pass et le traitement d’eau.


Niveau de la Nuisance Sonore

En général, l’appareil est placé le long d’un mur de maison, ce qui donne une direction au bruit qui doit être prise en considération. Vous devez donc choisir le mur qui est le plus éloigné des voisins et qui ne leur fait pas face. Le niveau de nuisance sonore est affecté par les murs, les briques, les différences de niveau, etc.

Branchement électrique (se rapporter à la notice de l’appareil)
Une pompe à chaleur doit être connectée sous la supervision d’un électricien qualifié. Les câbles, pièces et accessoires doivent respecter toutes les normes en vigueur.
La tension électrique doit correspondre à celle indiquée sur l’appareil.
Les raccordements doivent êtres dimensionnés en fonction de la puissance de l’appareil et de l’état de l’installation.
Un coffret mural, spécialement adapté à chaque machine, contenant le disjoncteur et le différentiel pourrait être installé.


Détection de débit d’eau

La pompe à chaleur ne doit pas fonctionner lorsque l’eau ne circule pas à l’intérieur. Pour cela, les machines sont équipées en série d’un interrupteur de débit sensible à la pression du circuit hydraulique.

Utilisation de la pompe à chaleur

Mise en Marche (se rapporter à la notice de l’appareil)
Une fois l’appareil relié au circuit d’eau avec le by-pass, et relié au circuit électrique par un professionnel, s’assurer que :
• La machine est bien horizontale (niveau).
• Le circuit d’eau est purgé de l’air qui pourrait rester dans les tuyaux et la machine.
• Le circuit d’eau soit bien raccordé (pas de fuites ni de détérioration des raccords hydrauliques, bon serrage des raccords à visser).
• Le circuit électrique est bien raccordé (bon serrage des câbles sur les bornes et disjoncteur intermédiaire), bien isolé et relié à la terre.
• Les conditions d’installation et d’utilisation décrites précédemment sont bien respectées.
• La température extérieure est comprise entre :
+ 5 et + 35°C
• La température de l’eau comprise entre 15 et 30°C.
• Vous pouvez alors mettre votre machine en marche, pour cela, veillez à bien suivre les points suivants dans l’ordre pour chaque mise en route de la machine en début de saison):
• Ouvrir les 3 vannes du By-pass.
• Fermer à moitié la vanne de réglage.
• Démarrer la pompe du système de filtration.

Entretien de la pompe à chaleur

Maintien de la température
Une fois la température désirée atteinte, vous pouvez programmer la durée journalière de filtration selon vos habitudes (8 à 10 heures par jour minimum durant la saison). La pompe à chaleur se mettra automatiquement en marche lorsque cela sera nécessaire. Le temps minimum de fonctionnement varie en fonction de la période d’utilisation, contactez votre revendeur pour plus d’informations.
Ne pas oublier pas de mettre la couverture isotherme lorsque vous n’utilisez pas votre piscine afin de limiter la perte de température d’eau. IMPORTANT: Une piscine sans couverture perdra 4 fois plus d’énergie qu’une piscine équivalente couverte.
Maintenance (par une personne habilitée, se rapporter à la notice de l’appareil)
Avant toute maintenance, il est impératif de mettre l’appareil hors tension et d’attendre quelques minutes avant la pose des appareils de contrôle de pression, la pression et la température élevée de certaines parties du circuit frigorifique peuvent provoquer de graves brûlures.
Effectuer au moins une fois par mois les opérations suivantes :
Nettoyage de l’évaporateur de la pompe à chaleur (avec un pinceau souple ou un jet d’eau douce).
Ne jamais utiliser un nettoyeur haute pression , NI DE SOLVANT

Vérification des raccords électriques et du raccordement à la terre.
• Resserrer toutes les vis de la machine et les borniers de raccordement électriques.
• Vérification de la présence de fluide frigorifique.

Effectuer au moins une fois par an les opérations suivantes :
Contrôle des réglages.
Vérification des raccords électriques et du raccordement à la terre.
Vérifier l’encrassement du condenseur (échangeur), si besoin, le laver à contre-courant avec un jet d’eau.
Pour le nettoyage éventuel de la carrosserie, utiliser un savon doux et de l’eau.


Participez

*