Acheter la bonne voile d’ombrage

Avant de choisir sa voile d’ombrage (ou store d’ombrage, ou voile solaire) , il faut se poser des questions pour s’assurer que la voile d’ombrage conviendra.

 

Comment choisir la dimension d’une voile d’ombrage ?

Choisissez un emplacement à ombrager, prendre les mesures, puis définir les formes et les diamètres des voiles (ou stores) en tenant compte des indications suivantes :
– Il faut 3 points de fixation pour les voiles triangulaires et 4 pour les voiles carrées
voile ombrage fixation

– Pour définir les dimensions de vos voiles d’ombrage, il faut tenir compte des systèmes de fixation situés entre vos voiles et vos points d’attaches : Nous vous recommandons d’ajouter à la dimension couverte diagonale une dimension de 300mm +/- 80mm pour les systèmes de fixations (manille etc…). Ce qui veut dire par exemple que pour une voile de 3.60m, il vous faut une dimension de 3.90m à peu près pour tendre votre voile.

– Que vos voiles soient triangulaires ou carrées, laissez toujours suffisamment d’espace entre vos voiles solaires et les points de fixation et faites en sorte que les tractions soient en diagonale.

Fixation de la voile

Les voiles d’ombrage fonctionnent mieux lorsqu’elles sont installées avec une forme de torsion. Pour cela les points de fixation, que ce soit des poteaux en acier ou autres supports, doivent être créés à différentes hauteurs, de façon à ce que la voile soit vrillée. Il est plus difficile de tendre correctement une voile plate, de plus, lors de grandes pluies, elle peut être plus exposée à la pluie et retenir l’eau pendant de longues périodes, donc appliquer de la pression supplémentaire sur les points de fixation. De plus, esthétiquement parlant, les voiles solaires seront moins intéressantes à regarder.

La voile doit être bien tendue ce qui prolongera sa tenue.
voile ombrage tendue

Attention, lors de coups de vent, il est préférable de défaire la voile. L’utilisation des mousquetons à chaque point de montage permettra de démonter votre voile en moins de 5 minutes.

Un store d’ombrage correctement installé durera de nombreuses années et permettra à faible coût d’ombrager n’importe quel emplacement. Prenez également soin lorsque vous fixez l’ensemble à des structures existantes.

Bien choisir son store ou sa voile d’ombrage, c’est s’assurer d’avoir la solution de protection solaire la mieux adaptée à ses attentes . Et pour cela, mieux vaut être au fait des différents types de stores ou voiles existants.

Comment choisir la texture d’une voile d’ombrage ?

Il existe 2 types de voile d’ombrage : les voiles perméables et les voiles imperméables. La filtration des UV et rayonnement solaire est à peu près similaire … Plus le grammage indiqué est élevé, et plus la voile est épaisse.

Les voiles perméables ( Ombre et Fraicheur ) ont une maille plus grosse, qui permet d’éviter selon les cas, l’effet « serre » sous la voile. Ainsi la chaleur s’évapore et passe au travers de la maille ; mais cette voile n’est pas étanche et si il pleut, l’eau passera au travers de la maille, ce qui évitera aussi les poches d’eau éventuelles (selon la forme que vous avez donné à votre voile).

Les voiles imperméables ( Protection Solaire et De la Pluie ) ont une maille beaucoup plus fine, ne laissant pas passer l’eau ! Attention la forme d’installation doit éviter la formation de poche d’eau . Elles protègent idéalement du rayonnement et retiennent +/- la chaleur sous le dôme de la voile selon la forme que vous leur avez donné par leur fixation.

voile ombrage matiere

 

Comment nettoyer La Voile d’Ombrage ?

Nous recommandons simplement un tuyau d’arrosage et une brosse douce pour nettoyer votre Voile. Mettez la à plat sur un sol régulier et sans bord tranchant, et frottez la doucement , Un lessivage non agressif suffit largement ! Bien rincez et faites la sècher avant repositionnement.


Participez

*